1 (450) 378-4474

Guide de dépannage pour le soudage (GTAW)

 Couper le courant du poste de soudage et débrancher l’alimentation avant le dépannage

Érosion rapide du tungstène

PROBLÈMEÉROSION RAPIDE DU TUNGSTÈNE
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Mauvais débit de gazVérifier que les tuyaux, les valves et la torche n’offrent pas de restrictions ou que la bonbonne n’est pas vide. Le débit de gaz devrait se situer entre 15-20 CFH.
Polarité de l’électrode réglée en DCEP (courant continu électrode positive)Régler en DCEN ( courant continu électrode négative ) sauf pour l’aluminium.
Diamètre de tungstène inadapté à l’ampérageChanger de diamètre de tungstène. Le tungstène 3/32 » couramment utilsé est limité à 235 A. https://www.oxymax.ca/technique/tig_electrode.html
Surchauffe de la torcheLes torches refroidies à l’air se maintiennent plutôt chaudes. Pour les torches refroidies à l’eau, assurez-vous que le circulateur soit allumé, qu’il y ait du liquide de refroidissement et que le débit soit présent sur la ligne de retour.
Oxydation de l’électrode de tungstène durant le refroidissementConserver un débit de gaz durant 10-15 secondes après l’extinction de l’arc ( POSTPURGE ), une seconde par tranche de 10 ampères.
Utilisation de gaz contenant du CO2 ou de l’oxygèneUtiliser un gaz inerte contenant 100% d’argon. L’hélium ou les mélanges hélium/argon peuvent aussi être utilisés pour accroître la chaleur dans l’arc.
Le tungstène fusionne jusque dans la buse de céramique (AC)Si vous utilisez un tungstène PUR, utilisez un tungstène cérié, un tungstène au lanthane ou un tungstène terre rare tel le E3.

Contamination du tungstène

 

PROBLÈMECONTAMINATION DU TUNGSTÈNE
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Fusion du tungstène dans le bain de fusion– Réduire le courant de soudage, grossir le tungstène.
– Utiliser un tungstène cérié, un tungstène au lanthane ou un tungstène terre rare tel que le E3 ( AC-DC ). Utiliser un tungstène thorié ( DC seulement ).
Contact du tungstène dans le bain de fusionÉviter de faire toucher le tungstène dans le bain de fusion. Conserver une distance entre la plaque et le tungstène entre 1/16 » – 1/8 ».

Protection gazeuse

PROBLÈMEPROTECTION GAZEUSE
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Débit de gaz inadéquat ou mauvais gazUtiliser un gaz inerte contenant 100% d’argon. Le débit doit réglé entre 15-20CFH. L’hélium ou les mélanges hélium/argon peuvent aussi être utilisés pour accroître la chaleur dans l’arc.
Diamètre de buse trop petitUtiliser une buse de céramique plus grosse ou encore mieux, utiliser une buse de type lentille procurant un écoulement du gaz plus laminaire.

Haute-fréquence présente mais l’arc de s’établit pas

PROBLÈMEHAUTE-FRÉQUENCE PRÉSENTE MAIS L’ARC NE S’ÉTABLIT PAS
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Circuit secondaire incompletAssurez-vous que le cable de masse soit bien raccordé à la pièce à souder.
Aucun gaz de protection– Vérifier s’il y a un débit de gaz à la torche.
– Vérifier si la bonbonne de gaz est ouverte et n’est pas vide. Le débit devrait se situer entre 15-20 CFH.

Porosité et mauvaise coloration de la soudure

PROBLÈMEPOROSITÉ ET MAUVAISE COLORATION DE LA SOUDURE
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Condensation sur le métal de basePurger la ligne d’argon quelques minutes. Enlever toutes traces de condensation sur le métal de base avant le soudage. Le métal entreposé à basse température générera de la condensation lorsqu’il sera soumis à température ambiante.
Branchement lâche dans les tuyaux de la torcheResserrer tous les tuyaux à gaz et assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite. Changer les tuyaux au besoin.
Débit de gaz inadéquat ou mauvais gazUtiliser un gaz inerte contenant 100% d’argon. Le débit doit être augmenté entre 15-20CFH. L’hélium ou les mélanges hélium/argon peuvent aussi être utilisés pour accroître la chaleur dans l’arc.
Baguette d’apport contaminéeVérifier le produit d’apport. Enlever toute trace de graisse, d’huile, d’humidité et d’oxyde.
Pièce à souder trop saleEnlever toute trace de graisse, huile, humidité, peinture, revêtement de surface et poussière de la région à souder.

Poudre jaune ou fumée sur la buse et décoloration du tungstène

PROBLÈMEPOUDRE JAUNE OU FUMÉE SUR LA BUSE ET DÉCOLORATION DU TUNGSTÈNE
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Débit de gaz trop bas ou mauvais mélange de gazUtiliser un gaz inerte contenant 100% argon. Le débit doit être augmenté entre 15-20 CFH. L’hélium ou les mélanges hélium/argon peuvent aussi être utilisés pour accroître la chaleur dans l’arc.
Post purge inadéquatUtiliser entre 10-15 secondes de post purge.
Mauvais mariage de diamètre de tungstène et diamètre de buseUtiliser le bon diamètre de buse en fonction du diamètre de l’électrode. Le tungstène d’usage général 3/32 » requiert une buse #8.
Contamination du tungstèneÉviter de faire toucher le tungstène dans le bain de fusion. Conserver une distance entre la plaque et le tungstène entre 1/16 » – 1/8 ».

Arc instable lors du soudage en courant alternatif (AC)

PROBLÈMEARC INSTABLE LORS DU SOUDAGE EN COURANT ALTERNATIF (AC)
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Rectification excessive dans l’arcAugmenter la vitesse de déplacement. Augmenter la balance AC vers la pénétration maximum. Ajouter du métal d’apport.
Gaz de protection inappropriéChanger le gaz de protection. Dans certain cas, pour le soudage de l’aluminium d’épaisseur de 3/8 » et plus, les mélanges argon/hélium sont suggérés.
Longueur d’arc inadéquateAjuster la longueur d’arc pour que le tungstène soit distant de 1/16 » – 1/8 » dela pièce.
Tungstène contaminéEnlever 1/2 » du tungstène et retravailler le bout pour en faire un embout sphérique.
Pièce à souder trop saleEnlever toute trace de graisse, huile, humidité, peinture, revêtement de surface (incluant oxyde) et poussière de la région à souder.
Fréquence trop basseSur les sources plus récentes, il est possible d’ajuster la fréquence AC. L’augmentation de la fréquence rigidifie l’arc. Un ajustement entre 100-180 Hz est acceptable. Une fréquence de 120Hz est conseillée.
Préparation inadéquate du tungstèneSur les sources de types ondulateurs et à ondes carrées, utiliser un tungstène pointu, il s’arrondira par lui-même en soudant.

Arc instable lors du soudage en courant continu (DC)

PROBLÈMEARC INSTABLE LORS DU SOUDAGE EN COURANT CONTINU (DC)
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Polarité incorrecteRégler la polarité sur la source à DCEN ou « straight polarity » Assurez-vous que la pince de masse est raccordée à la borne positive.
Tungstène contaminéEnlever 1/2 » du tungstène et retravailler le bout pour en faire un embout pointu avec les traits de meulage dans l’axe du tungstène.
Arc trop longRapprocher la longueur d’arc pour que le tungstène soit distant de 1/16 » – 1/8 » de la pièce.
Pièce à souder trop saleEnlever toute trace de graisse, huile, humidité, peinture, revêtement de surface ( incluant oxyde ) et poussière de la région à souder.

Arc errante en soudage DC

PROBLÈMEARC ERRANTE EN SOUDAGE DC
CAUSES POSSIBLESACTIONS CORRECTIVES
Mauvaise longueur d’arc et/ou tungstène en mauvaise étatRapprocher la longueur d’arc pour que le tungstène soit distant de 1/16 » – 1/8 » de la pièce. Nettoyer et aiguiser le tungstène. * Vérifier la grosseur et le type de tungstène.
Tungstène mal préparéLes marques d’aiguisage doivent être longitudinales à l’électrode, pas de façon circulaire. Utiliser la bonne roue et la bonne méthode d’aiguisage.
Apparence grisâtre et givré au bout du tungstèneEnlever 1/2 » du tungstène et aiguiser ce dernier.
Mauvais débit de gazUtiliser un gaz inerte contenant 100% d’argon. Le débit doit être réglé entre 15-20 CFH. L’hélium ou les mélanges hélium/argon peuvent aussi être utilisés pour accroître la chaleur dans l’arc

Oxygène Granby © Tous droits réservés 2023

Haut de la page

Agence web Communication par l'image